La v3 est là !

Venez découvrir la nouvelle version de Onecraft : la v3 !

Refusé La Bourse

Discussion dans 'Suggestions' démarrée par superkiler, 4 Décembre 2017.

?

Que pensez de l'idée du système de Bourse ?

  1. C'est super ! :D

    61.5%
  2. C'est pas mal...

    15.4%
  3. meh.

    7.7%
  4. Je suis pas pour :/

    0 vote(s)
    0.0%
  5. Totalement contre !

    7.7%
  6. L'idée mérite d'être améliorée.

    38.5%
  7. Le concept est bien tel quel.

    23.1%
  8. L'AlexMagasin, c'est bien .__.

    61.5%
Les votes multiples sont autorisés.
Statut:
Fermé aux futures réponses.
  1. superkiler

    superkiler Membre

    Inscrit :
    30 Juillet 2016
    Messages :
    298
    Évaluations:
    +295
    Bonjour, bonsoir !

    J'ai remarqué depuis un petit moment un léger "problème" au niveau de l'hôtel des ventes.
    En effet, les prix proposés pour des items identiques sont très variables, avec parfois des écarts de plus de 200/300 coins !
    Ainsi, beaucoup de joueurs se font avoir en proposant des prix trop bas, et d'autres arnaquent allègrement avec des prix abusés.:confused:

    Je voulais donc vous proposer un système pour pallier à tout ça, j'ai nommé la Bourse ! :eek:
    L'idée est simple. Il s'agirait d'une sorte d'inventaire des prix à l'unité des items, recensant ceux vendu à l'hdv, dont la liste serait disponible via par exemple une commande du style /bourse ou pour la recherche de la valeur d'un item en particulier /bourse <nom de l'item> .

    Mais, tout comme la Bourse IRL, les prix varieraient à partir de ceux vendu en hdv (et non ceux mit simplement en vente), pour coller au mieux à la valeur de l'objet pour l'ensemble des joueurs. Il pourrait même y avoir un indicateur informant si les prix sont en hausse ou en baisse. L'avantage majeur serait qu'en s'y référant, les joueurs pourraient ainsi savoir s'ils font une bonne affaire ou au contraire, se font pigeonner.
    Ça dynamiserait aussi le commerce (on pourrait même voir l'apparition de traders :eek:), et aiderait considérablement les NEWs, peu familiers avec le système économique du Battle. (la Bourse pourrait aussi être adaptée aux autres serveurs, par ailleurs ;)).

    Voilà voilà, j'ai fini d'exposer mon idée, je vous laisse à présent débattre si elle est utile et applicable, ou si c'est irréalisable et pourrie. N'hésitez pas à répondre au petit sondage, moi je vous souhaite une bonne journée, et bon jeu sur One ! :)
     
    #1 superkiler, 4 Décembre 2017
    Dernière édition: 4 Décembre 2017
    • Champion Champion x 1
  2. luca_71

    luca_71 Membre

    Inscrit :
    30 Août 2017
    Messages :
    190
    Évaluations:
    +734
    Salut a tous,

    Je pense que globalement l'idée est cool, mais cela doit être une galère à coder, parce que faire comme la bourse IRL, c'est à dire que les cours augmentent et baissent, oulalala. Je ne suis pas un expert en codage, je laisse donc ceux-ci s'exprimer.

    Voila, bon jeu sur One
     
    • Utile Utile x 1
  3. numamarot

    numamarot Membre

    Inscrit :
    30 Juillet 2016
    Messages :
    110
    Évaluations:
    +249
    Salut,

    J'adore ton idée, le mettre en place serait juste dément et je serait avec plaisir volontaire pour ce qui concerne la fixation des prix de tous les items, seulement mettre ca en place serait déja, comme l'a dit luca, extrêmement difficile mais surtout long et jamais terminé, les prix changent sans cesse, il y a un ans on achetait les stacks d'obsi a 500 coins, aujourd'hui entre 100 et 150, le système actuel reste sympa, il force un peu les joueurs a s’intéresser a l'économie du serveur, ca fait partit de son charme, cependant j'entend que les prix trop bas / haut sont injustes : C'est pourquoi je vous invite a avertir les joueurs, souvent new, se faisant arnaquer sans le savoir et je propose également de commencer a sanctionner les "pollueurs" de l'hdv, ceux mettant des items a des prix abusé afin de fluidifier le commerce un minimum.

    Sur ce, excellente journée a toi
     
    • D'accord D'accord x 1
  4. Emmebee

    Administrateur

    Inscrit :
    29 Juillet 2016
    Messages :
    3 115
    Évaluations:
    +2 456
    Le truc c'est que le hdv est fait pour que les joueurs fixent eux-mêmes leurs prix. Si un tel joueur met un prix trop bas, pas si grave, faut juste le prévenir pour pas qu'il refasse la même erreur la prochaine fois. Un joueur met un prix trop haut ? Franchement c'est l'acheteur qui voit, après certains prix sont trop abusés comme un bloc de cobble à 900 coins (dans ce cas-là c'est déjà sanctionnable).
    Il ne faut pas oublier également que le joueur peut être nul quant à ses mises en vente d'items par rapport à ses prix, c'est-à-dire qu'il peut vendre un stack d'obsi à 200 coins parce qu'il a eu du mal à le farmer (pioche non enchant par exemple, et encore j'ai été gentil sur le prix).
    Il ne faut donc pas oublier ce genre de choses, c'est pour ça qu'en général j'ai un peu de mal à sanctionner ça ^^ Mais sensibiliser les joueurs pourquoi pas, ce que tu proposes superkiler m'a l'air super compliqué à mettre en place donc je doute que ce soit accepté :/
    Merci de nous proposer ta suggestion ;)
     
  5. superkiler

    superkiler Membre

    Inscrit :
    30 Juillet 2016
    Messages :
    298
    Évaluations:
    +295
    Je vous remercie tous pour vos réponses ! :D
    C'est vrai que le système serait compliqué à mettre en place, mais je pense moins que vous ne l'imaginez.
    Numa, tu a l'air de sous-entendre qu'il faut changer manuellement les prix... C'est sûr que dans ces conditions, ça serait une tâche colossale. En fait, j'imaginais plutôt la mise en place d'un algorithme, qui pourrait être relativement simple (après je suis pas un expert en code, et encore moins en plugins).
    Cet algo repérerait en premier lieu les transactions effectuées. Il relève quel item a été vendu, pour quelle somme et divise le prix pour avoir celui à l'unité si il est stacké. Il garde alors en mémoire le prix. Puisque les variations seraient trop importantes et n'apporteraient pas un prix représentatif si on faisait varier le prix étalon à chaque item vendu, on peut imaginer que l'algo attende d'avoir 5 transactions (environ) de l'item en question pour effectuer une mise à jour du prix indiqué au /bourse . L'algo, après avoir fait la moyenne des 5 prix des transactions précédentes, regarderait de combien de pourcents a augmenté ou diminué le prix étalon et le corrigerait (et marquerait éventuellement de cb de pourcents à varier le prix). La boucle des 5 transactions serait alors remise à zéro, jusqu'à ce qu'il y ait à nouveau 5 ventes du même item.
    Le seul bémol auquel je n'ai pour l'instant pas trouvé de solutions, ce sont les outils enchantés, mais j'y réfléchi ^^

    Tout ce que je souhaite, c'est apporter plus de profondeur au gameplay de l'économie des serveurs, qui a je trouve beaucoup de potentiel.

    Ensuite, comme vous l'avez bien précisé, il est évident qu'il faut sanctionner ceux qui mettent des prix abusés et aider les nouveaux à ne pas se faire arnaquer ^^

    (P.S: pour ceux que ça intéresse, voici une petite explication de certains points de l'algo que j'ai imaginé. Le prix est tout d'abord mis en mémoire après la vente, pour éviter justement que des plaisantins mettent des items aux prix abusés qui ne seront de toute façon pas achetés. Ensuite, je me suis basé sur une moyenne de plusieurs transactions pour éviter que le prix étalon ne soit perturbé en cas de plusieurs échanges à des prix extrêmes. Après ce serait par ailleurs un des aspects du gameplay: puisque cela va reproduire à échelle miniature l'économie IRL, il pourrait donc très bien y avoir des cracks boursiers internes au serveur ;) )
     
    • Champion Champion x 1
  6. KingRadis

    Garde

    Inscrit :
    19 Juillet 2017
    Messages :
    34
    Évaluations:
    +193
    Mais si les 5 premiers items vendus on un prix un peut trop élevé (je prend l'exemple de l'obsidienne qui est souvent vendue à 200 coins en ce moment alors que son prix de bourse devrait tourner aux alentour de 150 je pense), les joueurs ne risquent-ils pas de se baser sur le prix de bourse et de vendre leur obsidienne aussi cher? (après j'ai peut-être pas complètement compris l'algo ^^)
     
  7. superkiler

    superkiler Membre

    Inscrit :
    30 Juillet 2016
    Messages :
    298
    Évaluations:
    +295
    Si, c'est exactement ça ! ^^

    La Bourse va synthétiser les ventes des joueurs via l'hdv. Même si c'est plus cher que ça le devrait, ça reste un prix acceptable tant que des joueurs achètent les items.
    Au bout d'un moment, il pourrait y avoir une stabilisation des prix, puisque les joueurs arrêteront d'acheter si c'est trop cher. De plus, il est possible que les prix redescendent si des gens vendent en dessous du prix de la Bourse.

    Peut alors s'en suivre une dégringolade des prix, puisque les items en dessous du prix étalon seront jugés par les joueurs comme de "bonnes affaires". De manière générale, on pourrait assister à un jeu de yoyo des prix, avec des écarts de prix plus ou moins important selon les items.

    Cependant, des Onecraftiens pourraient jouer aux traders, comme je l'avais évoqué plus avant. Le principe est très simple: acheter des items à un certain prix alors que la Bourse indique que les prix montent. Tout le pari du trader est alors d'espérer que les prix continuent à monter pour revendre l'item plus cher qu'il ne l'a acheté.
    Tant que les prix montent, c'est bingo pour le joueur. Il peut attendre que la valeur étalon de l'item atteigne son maximum et gagner gros ou jouer la sécurité et revendre peu de temps après et faire un plus petit bénéfice. Mais dès que les prix commencent à descendre, le trader est perdant, puisqu'il sera en déficit. Et plus la valeur étalon monte haut, plus il y a un risque qu'elle redescende.

    Voilà, c'est un des aspects du gameplay élargi que pourrait apporter en plus la Bourse, bien qu'évidemment, tout est contrôlé par les joueurs ;)
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. Emmebee

    Administrateur

    Inscrit :
    29 Juillet 2016
    Messages :
    3 115
    Évaluations:
    +2 456
    On ne peut pas claquer des doigts et sortir un algorithme simple qui ferait ce que tu demandes. Et puis même, je maintiens ce que je dis, chaque joueur fixe son prix, l'hdv a été conçu en partie pour ça je pense, sinon on aurait fait un market qui vendrait les items et qui les achèterait comme bon vous semble. En gros c'est la version facile de ce que tu demandes.
    Donc pour moi c'est contre, cette idée va contre le système d'HDV dont le principe est de vendre ses items à son propre prix.
    As-tu pensé au changement de prix au cours du temps ? Au bout de pas mal de temps ça changerait. Et s'il y a plus d'arnaques que de prix réels et de prix bas confondus ?

    Petit schéma de ma vision :
    -On achète narmol
    -Les prix descendent
    -On ne vend plus parce que ça rapporte plus rien
    -Plus personne achète
    -Le système est bloqué parce que personne n'achète/ne vend
    -Fin de l'HDV

    Bon ça peut paraître farfelu mais dans ton système il y a quelques points rouges, il peut bloquer, tandis que sur l'HDV actuel, même si quelqu'un met un prix élevé, plus tard un joueur qui met un prix bas verra son item vendu.
     
    • J'aime J'aime x 1
    • D'accord D'accord x 1
  9. wakim

    wakim Membre

    Inscrit :
    3 Janvier 2018
    Messages :
    77
    Évaluations:
    +85
    Rigolez pas au primaire je faisait pareil avec ma petite soeure la monnaie c'était les marrons et on achetait des cartes pokémon XDD
     
  10. Yataaaman

    Yataaaman Membre

    Inscrit :
    10 Avril 2018
    Messages :
    70
    Évaluations:
    +266
    Bonjour à toutes et à tous :)

    Je suis assez d'accord avec EmmeBee ; L'HDV est pour moi quelque chose de libre où l'on fixe les prix en fonction de l'offre et de la demande. Pour moi cela fonctionne un peu plus comme l’immobilier. En revanche, l'ajout d'une fonction bourse est (toujours selon moi) une autre fonctionnalité, qui pourrait intéresser les traders dans l'âme ^^

    A contrario, ayant été new sans connaissance des prix, un tableau de prix de référence ne m'aurait pas été inutile ^^ Mais comme le dit EmmeBee toujours, il faut juste s'intéresser au système économique du serveur afin d'évaluer les fourchettes de prix ^^ ; Ce qui pousse les joueurs à poser des questions et faire des tests de vente (exemple, grâce à des tests, je sais qu'un Oeuf de Creeper se vend 999 Sans PB xD mais j'ai ça m'a forcé a vendre un oeuf de creeper et a m'intéresser au système ^^).

    Sinon, on peut retirer la limite de 999 coin pour HDV ??? :p
    Je sort ok ..... T_T

    :D:D:D:D:D

    Des bisous !
     
  11. Emmebee

    Administrateur

    Inscrit :
    29 Juillet 2016
    Messages :
    3 115
    Évaluations:
    +2 456
    Yo,
    Alors déjà c'est Emmebee et non EmmeBee xD
    Et ensuite en effet, retirer la limite de 999 coins au HDV serait pas mal, mais il me semble que c'est pas souci de plugin que ce n'est pas possible... Je t'en dirai plus quand je serai mieux informé ;)

    Pour les évaluations de prix, tu as le /prices qui a été instauré sur l'Uppercraft, alors pourquoi pas sur le Battlecraft ? Néanmoins, on se pose des questions quant à cela car l'économie varie plus ou moins, par exemple, avant l'obsidienne était beaucoup plus chère, alors que maintenant un stack ne vaut "que" 100 coins voire parfois moins ^^
     
    • D'accord D'accord x 1
  12. Yataaaman

    Yataaaman Membre

    Inscrit :
    10 Avril 2018
    Messages :
    70
    Évaluations:
    +266
    Je suis assez d'accord sur la variation de prix ^^ Ca serai dommage de perdre cette notion de liberté et donc de marché dynamiques ^^

    Avec grand plaisir pour la limite HDV ^^ Cela m'intéresse aussi (la technique je parle).

    See U !!!
     
  13. Emmebee

    Administrateur

    Inscrit :
    29 Juillet 2016
    Messages :
    3 115
    Évaluations:
    +2 456
    Bonsoir,
    La suggestion est beaucoup trop compliquée à mettre en place pour ce qui est demandé (je rajoute aussi les points noirs que j'ai relevé). Elle est par conséquent refusée, bien qu'extrêmement intéressante ^^
    Et BoOm3r : je suis pas mieux renseigné xD Mais je vais reparcourir le forum pour voir où était la suggestion qui parlait d'augmenter la limite de prix HDV et demander à MTC pourquoi c'est pas faisable ^^
    Merci beaucoup pour ta suggestion superkiler, et bon jeu sur One ;)
     
Statut:
Fermé aux futures réponses.
  • À propos

    Onecraft Network est un réseau de serveurs innovants et de qualité pour le jeu Minecraft.
    Vous trouverez plusieurs types de jeu en vous connectant à notre serveur, comme du combat, de la survie ou encore de la coopération.
  • Nous rejoindre

    Pour venir jouer avec nous, rien de plus simple ! Il suffit d'avoir un compte Minecraft officiel, et d'ajouter un nouveau serveur avec notre IP:

    play.onecraft.fr