Pendant l'année 1789, le Royaume de France est en déficit budgétaire dû au soutien de Louis XVI dans la guerre d'indépendance Américaine ! L'un des ministres du Roi, Necker propose de faire payer l'impôt au clergé (l'église) et à la noblesse ! Le Roi refuse, car il sait déjà que la noblesse refusera cette réforme ! Necker propose alors de réunir les Etats Généraux* ! La 1ère réunion des Etats Généraux se passe le 05/05/1789 ! Le Roi, commence l'ouverture: "Je me déclare, le première ami de mon peuple, et je souhaite la bienvenue aux représentants d'une nation, que je me fais gloire, de commander par droits divins !" [1] Il y a juste un petit problème, pour le Tiers-Etat (le peuple) : La question du vote à la question "doit-on faire payer l'impôt à la Noblesse et au Clergé" ! Doit-on voter, par tête ? ou par ordre ? Si l'on vote par ordre, la noblesse et le clergé vont voter contre, étant donné que leurs intérêts sont souvent liés ! Si l'on vote par tête, les Tiers-Etat est sûr de l'importer (300 députés), étant donné qu'ils sont plus de député ! Malheureusement, cela ne se passe pas comme prévu, mais les députés du Tiers-Etat vont changer les règle du jeu ! Les 20/06, la salle des Etats Généraux est fermé [2] , les député se rendent donc au jeu de paume ! Un des député, nommé Bailly prend la parole, et déclare: "Faisons le serment, ici et maintenant, de ne jamais nous séparer et de nous rassembler partout où les circonstances l'exigent, jusqu'à ce que nous ayons donné à la France, une constitution !": c'est le serment du jeu de paume. [3] Plus tard, aux Etats Généraux, Louis XVI déclarera: "Je déclare nul, illégal, et inconstitutionnel ! Les décisions de la prétendue Assemblée National qui c'est réunit, malgré mes ordres ! Je suis l'unique garant du bien de mon peuple ! Et, si vous m'abandonnez, dans une si belle entreprise, alors, c'est vous qui serez abandonné, et pas moi ! Je vous ordonnes, de vous disperser sur le champ ! " [4] Les députés de la noblesse, et du clergé quittent la salle en déclarant "vive le Roi", tandis que le députés du Tiers-Etat et quelques député du clergé restent assis ! [5] Bailly se lèvent, et s'assoit sur l'un des sièges (je ne serai pas le nommer, je vous mettrai une image [5]) ! Le maîtres des séances arrive, et s'adresse en lui disant qu'il n'a pas le droit d'occuper ce siège, et ordonne au député sur Tiers-Etat de se disperser ! Bailly lui répond, sans même se retourner: "Je crois, monsieur, que la Nation Assemblée, n'a d'ordre à recevoir" [6] Un autre député du Tiers-Etat, Mirabau se lève et déclare ! "Nous sommes ici par la volonté du peuple, et nous n'en sortirons, que par la forces, des baïonnette !" [7] FIN Chaque numéro à côté d'une déclaration correspond à une image, dans l'ordre ( [1] = image 1) les images se lisent comme pour une B.D, si vous êtes sur ordinateur J'espère que ça vous aura plu ! A+ Toady