Bonjour à tous. Je m'adresse, dans ce post, principalement, à tous ceux qui ont une une conduite déplacée durant ce mois de Septembre. (Lisez-le entièrement svp, c'est important) Depuis la rentrée, je suis absent parce que je n'ai pas Internet. Et depuis que je suis parti, je ne cesse d'entendre des choses qui me font froid dans le dos sur One, autant sur le staff que sur vous, les joueurs. Je pense que je me dois d'intervenir dans ce conflit interne qui bouleverse tout Onecraft. Qu'on soit bien clair : je ne vais pas parler du staff dans ce post, je leur adresserai un message à eux plus tard. Je sais que plein de choses ne vont pas et je me suis rendu compte de ces choses à mes dépends pendant mon absence, mais ce n'est pas le sujet du post, donc s'il vous plaît, ne vous plaignez pas en mode «tu parles pas du staff donc vous êtes tous incompétents» ou autre chose qui s'en rapproche. Je ne vais pas vous mentir : je ne suis vraiment pas content, mais alors pas du tout. Vous avez tous eu une réaction très inappropriée vis-à-vis de toutes les situations concernées, le ban de Bleeding notamment. Vous voulez des explications ? Très bien. Bleeding a fait fuité une information capitale qui devait être cachée entre Gardes et plus (que je vous dévoilerai après). Bleeding a provoqué l'équipe de modération à plusieurs reprises, surtout depuis la rentrée. Bleeding a trahi la Britannia pour embêter Guix et sûrement Tina et moi-même. Donc ne pensez pas qu'on l'a dérank pour l'action même de trahir un membre du staff sur le Battle, c'est entièrement faux et vous faites preuve d'une mauvaise foi extrême en insistant sur ce fait. De même, son ban n'a pas de rapport avec cela. Bleeding a trahi la Britannia alors qu'il y était rentré pour rendre service au STAFF et non aux joueurs de la faction, on vous l'a répété plus d'une fois. Bleeding a aussi fait preuve d'immaturité vis-à-vis de nous, d'une part en faisant une map pour un serveur event (inutile de vous le cacher maintenant vu que l'info a déjà éclaté) et en lâchant lamentablement le projet parce qu'il ne savait pas se servir de plugins ou même adapter sa map sur demande de MTC (Vous pensez qu'il donne des ordres ? Hors-sujet). Bleeding a menacé que si on le dérank, il allait dévoiler des informations à tout Onecraft. Je pense que ça suffit pour que vous compreniez que son dérank est légitime et mérité. Il n'a pas fait que ça, vous avez donc une idée de ce qu'il a fait et du traitement de faveur (illégitime, oui, mais encore là c'est un autre débat) qu'il a eu de notre part. Donc non, ce n'est pas parce qu'on ne l'aime pas qu'il a été dérank mais parce qu'il l'a mérité, au même titre que Reki, Cookies et même sûrement tant d'autres. Et peu m'importe que quelqu'un réfute ces faits, cela a peu d'importance, j'ai dis ce qu'il a fait, à vous de prendre ou laisser l'explication légitime qu'on vous donne. D'autres réactions de votre part ne m'ont pas plu. C'était quoi ce foutoir sur le Discord ? Vous êtes immatures à ce point ? Au lieu d'essayer d'arranger les choses, vous préférez ajouter de l'huile sur le feu ? Il y a eu des bans dans le lot et ce n'est pas pour rien. Vous avez fait preuve d'immaturité, votre comportement était déplacé et même si vous avez un libre-arbitre, et que le staff doit montrer l'exemple en premier, vous avez un rôle de joueur à jouer, pas de mise en feu. Je n'ai pas de mots pour décrire ce que j'ai ressenti depuis la rentrée, je ne pouvais même pas réagir parce que je n'avais pas Internet, et vous profitiez de l'instant de faiblesse du staff pour l'attaquer de tous les affronts et de toutes les façons possibles : vous reveniez avec des double-comptes, autant sur le serveur que sur Discord, vous faisiez des demandes de pardon injustifiées, vous faisiez des posts forum drama qui ne servaient à rien, et sûrement tant d'autres, j'ose passer. Alors attention, je dis que ça ne me plaît pas, pas parce que je suis touché directement par tout ça, mais parce que vous vous plaignez du staff alors que vous êtes en tout premier lieu coupables de pleins de délits au règlement. Bien évidemment que le staff a commis des erreurs, qu'on doit les réparer (et en tout premier lieu moi, mais j'en parlerai plus bas), mais est-ce une raison pour cracher votre haine sur nous ? Nous dire qu'on est immatures et incompétents alors que vous n'avez pas tenu un tel serveur de votre vie (Et l'excuse du « je tiens un serveur moi et il se porte très bien » marche pas, je parle d'un « tel serveur », donc qui ressemble à Onecraft avec son système et ce qui s'ensuit) ? Non. Et je n'accepte pas ça. Je veux bien repartir de zéro parce qu'il y a pu avoir des quiproquos, mais vous avez votre part à jouer, tous. Nous aussi, et on va la jouer : il y a pas mal de modifications à faire de partout. Mais vous devez en tout premier lieu être corrects envers le staff et ne pas leur cracher dessus dès que vous en avez l'occasion. Maintenant, on va passer aux choses internes du staff qui vous concernent. Parlons Battlecraft. Vous vous rappelez de numamarot ? Eh bien, je vais aller dans le mille parce qu'apparemment, c'est ce que vous voulez : c'est Poney_Tueur. Et oui, il a été banni. Pour Xray, usebug, manipulations. Et ça vous dérange ? Moi, pas en tant que staff. Son bannissement est légitime au même titre que tout autre bannissement de triche, si ce n'est les nombreuses chances que nous lui avons laissées (parce que oui, en tant que numamarot, il utilisait son Xray, mais attention, il avait arrêté, évitons les amalgames ^^). Depuis quand on (c'est-à-dire les garde, modérateurs et administrateurs) sait que c'est Poney_Tueur ? Depuis le jour du départ de Numa, en fait (et même un peu avant). Il se trouve qu'il voulait repartir de zéro, «renouveler l'expérience», et un des arguments avancés était aussi que vu qu'il était ultra et niveau 30, les autres joueurs n'osaient pas se frotter à lui en PvP. Alors, moi, en bon ami que je suis, je suis allé voir Tina, Guix et MTC et je leur ai expliqué la situation. Et j'ai forcé le passage. Convaincus, ils ont passé (avec moi) une sorte de contrat avec Numa : si quelqu'un venait à apprendre qui il était, il serait banni, par exemple. Et ses raisons évoquées devaient être valables, et je les pensais parfaitement comme tel. C'est pourquoi sa nouvelle vie a commencé le lendemain, après qu'il soit parti du serveur (mention à KingRadis : oui numamarot a été ban, mais c'est un ban symbolique, pas comme tu peux le penser). Et là, les bêtises s'enchaînent, en dépit du fait que Poney assurait que ce n'en étaient pas. Pour commencer, il avançait d'une façon extraordinairement rapide dans les niveaux, il les enchaînait chaque jour. En quelques jours, il avait déjà bien avancé et ça en avait étonné plus d'un : cela montrait qu'il connaissait très bien le serveur, son économie, ses challenges et les méthodes pour gagner des coins. Certains commençaient déjà à se douter que c'était un double-compte. Même si nous essayions de le recaler, il rappelait qu'il ne faisait pas défaut au contrat, et c'était vrai. Mais ce n'est pas tout : il a commencé à s'allier avec la Phoenix Reborn, allant jusqu'à l'intégrer, alors qu'en tant que numamarot, il était ennemi avec eux. Cela nous a fait penser à une sorte de profitage (si j'ose dire), mais il n'avait pas enfreint nos conditions. Dès lors, il continuait à passer entre les mailles du filet, en jouant avec les mots, ce qu'on lui avait dit n'était pas assez clair, techniquement il pouvait faire ci, et ça… Et un jour, fatale chose : DameNerie et Yataaaman (Boom3r) ont fait une liste de double-comptes possibles de qui était Poney. Oui, je sais, Bleed leur a fait des insinuations (c'était de ça dont je voulais parler tout à l'heure), et Guix leur a tout avoué peu après, mais qu'est-ce que ça aurait changé ? Ils l'auraient su tôt ou tard, parce que Poney n'était pas discret. Il avait alors enfreint nos conditions et nous aurions dû le bannir, mais force est d'avouer que Dame et Boom étaient discrets et ont joué le jeu : ils n'en n'ont parlé à personne. Nous avons laissé une chance à Poney de se ressaisir. Déjà, là, vous voyez bien qu'on donne pas mal de chances aux joueurs, qu'on essaye d'être sympa avec eux. Vous ne pouvez pas dire le contraire face à un tel fait. Peu après, ça s'est un peu calmé. Mais ça s'est ravivé à la rentrée. La faction Stark, que vous connaissez sûrement, est tombée en sous power à ce moment-là. Or, elle était le propriétaire d'un build magnifique, une pyramide qui aurait bien eu sa place dans l'Unesco (oui, je sais, il y a du stuff dedans, mais encore là c'était un autre débat, on se serait débrouillé pour que le stuff ne soit plus là avec l'accord des constructeurs, bref). Poney est intervenu et a demandé à Lullastar de quitter la faction pour piller Britannia, Lulla a trouvé ça drôle donc il est parti. Guix devait donc vite trouver quelqu'un à recruter pour prendre les claims de Stark avant que quelqu'un d'autre ne s'en empare pour nuire à la construction. Poney a convaincu rapidement Bleeding de rentrer dans la faction Britannia pour la piller, il a manipulé Luca pour qu'il pense que la situation imposait à Guix de recruter Bleeding, et il a aussi demandé à Alphao de ne pas répondre positivement à la requête de Guix parce qu'il « allait se passer un truc de ouf sur One » (je déforme un peu mais l'idée est là). Guix a recruté Bleeding parce que c'était le seul connecté qui pouvait éventuellement être recruté, avec Alphao mais vous savez qu'il a dit non. Et, à partir de là, plusieurs conséquences : -Bleeding, le soir-même, a profité d'une réunion inter-staff (il s'était retiré du projet en question bien avant) pour piller la Britannia avec l'aide de Poney. -On a appris par la suite que Bleeding voulait nuire au staff en faisant ça. Une des gouttes d'eau qui ont fait débordé le vase, une raison en plus de le dérank. Il a continué à provoquer et à menacer. -Alphao s'est senti mal et a quitté le staff en plus de certains problèmes personnels (peut-être liés à One) ; -Poney s'est fait bannir. Vous voyez, le départ d'un staff à cause de cela n'est pas anodin. Donc au lieu de nous cracher dessus, essayez de voir dans nos actions une sorte de bienveillance vis-à-vis des joueurs, que dans nos intentions on essaie de vous faire du bien, de pas vous embêter. Sur le long terme, on le voit, ça a des conséquences néfastes, c'est pourquoi on prendra quelques dispositions pour que ce genre de choses n'arrivera plus. Parlons GTAcraft. La v2. Oui, la v2. J'entends souvent qu'elle n'arrivera pas, qu'on la promet depuis 3 ans mais qu'elle n'est jamais sortie, qu'elle est une légende, qu'on ne fait rien. Vous n'aurez pas des informations concernant la v2, néanmoins, je vais être clair encore une fois parce que vous semblez ne pas le comprendre : elle AVANCE. C'est tout. Et si vous ne me croyez pas, elle a plus avancé cet été qu'elle n'avait avancé avant. C'est tout ce que vous saurez. Quoi, j'entends « suggestions » ? Elles sont en cours de traitement, elles ont fait l'objet de quelques tris longs et laborieux, embêtants à faire. Parlons Uppercraft. Je vais être clair sur un point : la zone PvP. Regardez bien le règlement : il dit bien que chaque joueur doit garder un comportement moral et éthique. Donc si vous faites du spam bow à 2 ou 3 voire plus, avec des armures cheatées et/ou des armes trop puissantes, face à des joueurs en sous équipement par rapport à vous, et si en bonus vous êtes gradés premium, vous enfreignez cette règle. Et à présent, je n'hésiterai pas à sanctionner pour cela, parce que j'entends maintes plaintes de joueurs qui disent « lui il est pas fair play il me tire dessus je peux pas réagir » « lui il voit d'où je viens donc il anticipe mon arrivée donc je peux rien faire » bref, vous avez compris, et il n'y a pas besoin de se plaindre sur le forum pour que les choses changent, je l'ai bien vu avec le vote et d'autres choses. Et rappel aussi qui ne fait pas de mal : AFK sur son île alors qu'il y a des farm qui fonctionnent autour est interdit, c'est de l'AFK abusif et c'est passible d'un ban. C'était un simple rappel parce que ça recommençait à devenir récurrent. Parlons… Moi. Oui, moi. Cette partie peut sembler bizarre, et pourtant, elle est indispensable, parce que personne ne veut expliquer clairement les choses et essayer de les arranger, donc je viens et je vous balance ce pavé long mais indispensable qui doit en faire réfléchir beaucoup. J'ai pris du recul depuis la rentrée, et peut-être que certaines choses sont arrivées à cause de moi. Par exemple, j'ai pu en provoquer certains (joueurs ou staff) sans vraiment en avoir l'intention ; j'ai voulu forcer le passage de Bleeding en Garde parce que je le croyais capable de l'être, de même pour l'histoire Numa-Poney (on en a parlé), et sûrement de beaucoup d'autres choses. Je tiens à m'excuser sincèrement auprès de tous ceux que j'aurais pu blesser (ou pas), parce que ce n'est pas un comportement exemplaire d'un modérateur. Je n'ai pas été à la hauteur de ma tâche ces derniers temps, mais je compte bien me rattraper quand j'en aurai l'occasion (genre, pas maintenant, je suis trop absent…). Cela va changer. Mais le changement doit aussi venir du staff, et de vous, les joueurs : arrêtez de cracher à tout va sur le staff, vous avez bien vu qu'avez l'expérience, ça ne change rien et ça ne changera rien (une grande partie de ce post, y compris sur moi, serait quand même là sans votre réaction qui avait eu lieue avant). Donc proposez des alternatives plutôt, soyez plus réceptifs à nos remarques, essayez d'être sympa, parce que nous, on essaye de l'être. Mais voyez aussi que quand on essaye d'être trop sympa, ce genre d'histoires arrive. Même si ça peut avoir son utilité, elle ne doit plus avoir lieu. J'espère que vous avez compris les enjeux de ce post, si ce n'est pas le cas, alors relisez-le. Et au lieu de dire « rt » ou « ptdr » ou de se moquer du message, poster un avis concret et argumenté en dessous. N'essayez pas d'amuser les autres, parce que ce post sera d'autant moins crédible, et il n'aura servi à rien, alors que son but est principalement de changer les choses de tous les côtés, autant du staff et du mien que du vôtre.
J'avais raison ! Mais sinon jm'en foutais de pk il était ban, jvoulais juste que la vérité soit révélée au grand jour, bande de staffs tous puissants .
C'est bien, merci Emmebee, mais c'est trop tard. Toutes t'es explications aurai du être dites pendant ces "drama" pour éviter toutes mauvaises interprétations de la part des joueurs. Deplus, n'en veux pas aux joueurs, ils ont interprétés ces histoires avec les éléments qu'ils avaient, c'est de la faute du staff si les joueurs avaient les mauvais éléments, la prochaine fois, n'essayez pas d'étouffer l'affaire mais essayé plutôt de communiquer directement avec les joueurs, ça évitera toutes dérives. Je pense réellement que la communication entre joueurs et staff manque sur ce serveur, je ne dit pas que le staff doit faire copain copain avec les joueurs (je trouve même que le staff ne devrait pas jouer) mais je pense que le staff doit plus communiquer ses décisions, ses avancées etc. Le staff est la pour dirigé le serveur, il doit se défendre quand c'est nécessaire, il doit aider les joueurs quand il le faut, il doit punir quand il le faut, il doit faire ce qu'il faut quand il faut.
pourrais tu donner des exemples les plus exactes possible de chose qui ont été étouffées ou cachées ? ^^ Et excuse nous mais on ne peut pas juste tout dire ^^
Et bien au lieu de ne pas nous expliquer le ban de bleed et attendre que le "drama" ce passe, vous auriez du nous dire directement les raisons de son ban plutôt que d'attendre que l'affaire ce calme (comme actuellement) pour vous expliquer, ça aurait eviter toutes mauvaises interprétations de la part des joueurs, je peux reprendre ce système pour le cas de numa aussi, de rek etc.
Azargh : j'en incombe la responsabilité, c'est moi qui suis responsable du passage de Bleed en Garde et de la transition Numa/Poney donc c'était moi qui devait faire ce message. De toute façon, il y avait aussi une partie propre à moi-même que je devais publier de toute façon, et tu vois bien que Bleeding et Numa ne sont pas les seuls concernés du message, il y a une morale derrière tout ça. Donc bon, je veux provoquer personne, mais si tu viens juste pour dire que c'est trop tard, tu loupes les enjeux du post ^^' Ah et les joueurs ont le droit d'avoir leur propre interprétation, ce qui m'a gêné c'est leur comportement. Relis pour plus d'infos
Vous allez dire que je suis encore en retard, je le suis peut être mais je ne m'étais jamais douté que poney était un double compte et encore moins numa (et oui le lance flamme j'aurai du y penser, seul numa savait le gérer aussi bien ). C'est sur que ce message est tes interréssant et m'a appris de nombreuses choses que je ne savais pas. Merci emmebee je n'ai pas d'autre chose a dire Enfin si je n'ai jamais craché sur le staff moi xD
J'ai dit que c'était trop tard pour leur cas, j'ai aussi dit que c'était bien mais que ça aurait été mieux plus tôt, je ne pense pas que ça soit de ta faute, tu n'est pas le plus haut gradé et tu ne prend pas les décision seul, l'erreur vient du staff. Je vous donne mon point de vue, je vous dis les erreurs que vous avez commis d'après moi, c'est pas pour vous enfoncer ou autre choses, c'est pour éviter qu'elles ce reproduisent. Le comportement des joueurs vient de leur interprétation, bleed a expliquer son ban avec ses arguments qui allaient en sa faveurs, les joueurs ont pris le parti de bleed, et donc on adopter un comportement allant à l'encontre du staff, chacun a un degrés différents. C'est mon point de vue, celui d'un joueurs qui a des affinité autant avec le staff que les joueurs(qu'ils soient avec ou contre bleed), c'est tout.
Je ne m'attendais pas à un tel message, avec autant de révélations, on se croirait dans un épisode de l'attaque des titans. Un message si long, si argumentatif, mais tellement vrai. Le départ de Bleed a créé une grosse polémique chez les joueurs, même moi j'en ai pris parti mais je savais qu'en fin de compte les intentions du staff étaient totalement justifiées. Mais sérieux je ne m'attendais pas à un tel bordel (oui c'est le mot)! Le plus gros problème sur ce serveur ce n'est pas le staff oh non non, c'est vous, les joueurs. Vous passez votre temps à vous plaindre et à vous comporter comme des imbéciles (désolé si c'est violent mais je trouve ce terme parfaitement approprié). Vous n'êtes même pas fichu de prendre un peu de recul pour voir à quoi ressemble la situation, mais maintenant que Emmebee nous a tout dévoilés ça va mieux nan ? On se sent un peu coupable et on souhaiterait s'excuser ? ... Bah nan c'est encore la faute du staff, ils auraient dû nous prévenir avant... Depuis le temps vous devriez savoir que le staff ne ban jamais sans raison, et Bleed ne fait pas exception à la règle. Même si c'était un membre du staff, il avait autant le droit de recevoir des sanctions que les joueurs. Au début moi aussi je pensais que le ban de Bleed était un peu abusé, mais en lisez le message de Emmebee je comprend à quel point je me suis trompé et je suis aujourd'hui vraiment triste du comportement qu'à eux Bleed car c'était un bon garde toujours présent pour aider les joueurs et avoir fait ça pour nuire le staff m'attriste au plus haut point. Le staff ne nous a pas expliqué tous ces détails car cette polémique avait eu lieu sur le post "Ce n'est qu'un orv!" où Bleed souhaitait une bonne continuation aux joueurs, il est évident que le staff n'allait pas en rajouter une couche en expliquant tous les faits de Bleed car ce n'était pas le but du sujet, le but du sujet était de dire au revoir à Bleed qui nous quittait. Il est vrai que nous avons interprété trop vite la situation avec les preuves que nous avions sous la main, mais sérieusement en y réfléchissant bien, la décision du staff n'était pas logique ? Est-ce que le staff est du genre à bannir les joueurs pour des raisons ridicules ? Non ! Le staff se débrouille toujours pour trouver des preuves pour bannir les joueurs, le staff ne ban pas les joueurs pour rien et il ne le fera jamais. En bref, si le staff doit faire un effort, je pense qu'il va falloir plus d'efforts pour les joueurs. Ce n'est pas en crachant sur eux que vous obtiendrez quelque chose, la violence n'arrange strictement rien, cessez donc d'être immature et irrespectueux, que ça soit sur le serveur ou sur le discord, essayez de garder votre sang-froid et d'être plus sympa avec les membres du staff, parce qu'on le dirait pas, mais ils ont l'air de faire beaucoup de choses pour vous et nous leur sommes redevables.
Azargh, si c'est ton point de vue, alors tu ne peux qu'affirmer que c'est ton point de vue, pas que c'est trop tard. Les joueurs ne prennent aucun recul quant à la réalité des choses, c'est vrai que le staff a fait des (grosses ?) erreurs, et je fais parti du lot peut-être plus que d'autres, mais il n'est jamais trop tard pour la vérité, et ce post a lieu d'être maintenant parce que je n'étais pas là pour le poster. Et puis, prendre du recul après les événements pour faire un post qui relate ce qu'il s'est passé est bien mieux que de le faire pendant, alors que tout mijote et est prêt à exploser ^^ Je respecte le point de vue de chacun, c'est sa façon de l'exprimer qui peut froisser le staff ^^ Et merci Siso ^^
Merci Emmebee pour cette révélation. Merci a Siso pour son post. Vous voulez mon avis ? Le même que Siso ! Rien a rajouter, le staff n'est pas pour TOUT dans l'histoire. La commu peut se remettre en question et si elle n'en n'est pas capable, alors qu'elle ne remette pas en question NON plus le travail des autres...
De mon point de vue, si ce post a pour but de rétablir la vérité, dans ce cas là, en effet, il vaut mieux tard que jamais. Mais si ce post à pour but de stopper le "drama", il aurait du être fait pendant celui-ci (je parle pour la partie sur bleed et numa), ceci aurait éviter tout débordement de la part des joueurs. Pour ce qui est du fait que les joueurs ne prennent pas de recul c'est normal, un ancien staff vient et vous dit qu'il a été ban sans (vraie) raison, forcement il est ancien staff, ça voix n'est pas celle de n'importe qui, ensuite, le joueurs en tant que bon humain vas chercher à interroger le staff, celui-ci ne s'explique pas( ou balance de vague raison), le joueurs en déduit que le staff a quelque chose à cacher et est donc fautif. Si vous ne donnez pas aux joueurs la possibilité de faire le pour et le contre, vous le forcez à ce retourner contre vous, logique, quelqu'un qui ne ce défend pas à quelque chose à caché. Ensuite je ne pense pas que ça soit la faute de qui que ce soit, mais si vous voulez un coupable, d'après moi le staff comme les joueurs le sont, le staff a fait une erreur et les joueurs (certains) ont dépassés des limites à ne pas dépassés. Ça reste mon point de vue, celui-ci ne visent pas à donner raison aux joueurs ou au staff (désolé si ce n'est pas l'impression qu'il donne) je donne juste les raisons, qui d'après moi, ont conduit à cette situation.
Évudemment que tu as raison siso, ce n'est pas de la faute du staff, mais je suis d'accord avec az qu'avec le mélange de tout ce que l'on disait par si par la, les joueurs se sont inventés une histoire comme quoi bleed etait innocent et qu'il y avait un méchant staff, ce qui est faut mais qui est compréhensible après les avances de bleed à ce sujet qui stipule bien que le staff n'est pas si cleen qu'il n'y paraît. Je comprends le point de vue de siso, emmebee nous à éclairci et on se rend compte si on est pas de maivaises fois que le staff n'y est pour rien et que les joueurs se sont emportés mais le point de vue de az est juste également sur certains points ^^
Siso : l'erreur de ma part était d'avoir cru Bleeding capable d'endosser le rôle de Garde et d'avoir "forcé" le passage (façon de parler) pour que Numa devienne Poney, et on a dissimulé ce fait. On a pas eu le bon comportement, voilà notre erreur, et la communication dans le staff n'est pas présente, il faut la rétablir. Le staff est en bonne partie responsable de tout ça, et il doit changer, et j'insiste sur ça, mais il ne faut pas oublier que les joueurs doivent aussi changer de comportement en général parce que c'est pas le premier drama et à chaque fois ça empire. Voilà les enjeux du post Azargh : faire changer les choses en rétablissant les faits tels qu'ils sont et en clarifiant certaines choses ^^
Tu es comme l'historien qui étudie les Guerres mondiales et qui fait passer le devoir de mémoire pour ne pas refaire les mêmes erreurs.
D'après moi, le staff aurait du expliquer les raisons du ban de bleed, et ce dès que celui-ci a été ban, un membre du staff est quelqu'un d'important, son derank ne passe pas inaperçus, et plutôt que de laisser les joueurs dans l'ignorance, il vaut mieux leur dire la vérité avant que ceux-ci ne ce fasse des idées, le staff n'a pas assez communiqué avec les joueurs, voici leur erreur d'après moi.