Revenons au sujet principal en lui-même : le fair-play. Le sondage proposé montre des votes émis par des joueurs inscrits sur le forum et qui, par conséquent, sont un minimum impliqués sur Onecraft (du moins pour une majorité d'entre eux). Il est donc normal qu'ils souhaitent une meilleure ambiance et pour cela, un respect entre les joueurs est nécessaire et le manque de fair-play est l'une des causes principales des bannissements dus à de la provocation ou des insultes, ou même à des départs du serveur. Il est donc faussé car non représentatif de tous ; faisons sans. Ce que je propose est assez simple : Yataaaman a parlé du basket en précisant qu'un manque de fair-play ne jouera pas en sa faveur en cas de non respect d'une règle par la suite. Pourquoi pas appliquer cette idée ici ? Un joueur qui manque de fair-play serait prévenu par un avertissement tchat d'un membre du staff (ou par un joueur lambda) et libre au joueur de faire ce qu'il veut, mais en cas de non respect du règlement, il sera plus sévèrement sanctionné que les autres à cause de son comportement néfaste pour le serveur, et quand je parle de "non fair-play", je parle de toutes les formes possibles de non fair-play, comme des trahisons répétées sur le Battle ou un focus sur le GTA. Cette solution renforce l'idée que les sanctions sont à adapter en fonction du joueur en lui-même. On ne va pas mettre un simple warn à quelqu'un si on sait bien qu'il recommencera. Une sanction n'est pas faite pour embêter qui que ce soit mais pour que le joueur en question prenne conscience de ses actes et qu'il puisse agir en conséquence pour le bien du serveur (et surtout pour pas qu'il se fasse ban mais bref x) ). Dites-moi ce que vous en pensez
Si j'ai bien compris, sanctionner le ma’que de fair-play: - 1 Averissement chat - 2 Kick - 3 Warn - 4 Ban donc comme le reste des bans ? J’approuve
Non, ce que je voulais dire c'est qu'on avertira le joueur par le tchat du jeu, il n'aura pas de warn pour "Manque de fair-play", mais s'il est plus sévèrement sanctionné que les autres pour des insultes par exemple, ce sera pour ça ^^
@SOupe53 je pense que, contrairement a ce que tu penses, tu peux jouer sur l'effet "non fair-play" Je vais m'expliquer en te parlant de mon propre vécu... (QUOI !?! Encore !?!? ) Arrivé sur le Battle, jme suis très vite fait ramassé par une personne non fair-play, qui m'a focus, surkill afin de me surclaim. Voyant l'exemple, je me suis dis que les pratiques d'un PVPFaction tournaient principalement autour du non fair-play et de la trahison. J'ai continué, par manque de compétence PVP, à me faire détruire jusqu'au moment ou j'ai commencé à réfléchir mes PVP en mode "L'important, c'est la gagne !". Par conséquent, j'ai commencé à multiplier les actions non fair-play pour essayer de gagner un peu. Sans parler du fait que je n'ai pas beaucoup plus gagner, j'ai commencé a m'attirer les foudres d'un joueur PVP beaucoup plus expérimenté que moi... J'ai nommé Numamarot ! Il a commencé gentiment à me signifier que mes combats n'étaient pas fair-play, puis m'a clairement indiqué que ce manque de fair-play était dommage et que je le trouverai toujours en face de moi, dés lors que j'aurai un comportement "moyen". Il m'a "surveillé" et m'a indiqué au fur et à mesure quand j'étais dans le bon chemin, ou non. Plus tard, le fair play MC en poche et un petit niveau de PVP, j'ai commencé à mon échelle à reproduire ce schéma. Dés que j'entendais parler d'un TPKiller ou autre joueur "limite", je m'arrangeais toujours pour lui faire comprendre qu'ils nous trouveraient, ma fac et moi, en face de lui. Ce que j'ai fais, j'ai été TP par des "victimes du non fair-play" dans leurs bases pour les défendre. Cette petite histoire, bien qu'ennuyeuse a une morale : grace a ses actions, Numamarot m'a changé en joueur fair-play ; Défi que j'ai moi-même réussit avec un autre joueur par la suite ^^ Donc n'oubliez pas que même si, comme l'a dit Emme, nous mettons tout en oeuvre de notre coté pour améliorer l'expérience de chacun, comme l'a dit Vangorish, le premier changement doit venir des joueurs Merci pour votre lecture ^^
Évidemment que le premier changement doit venir des joueurs... Mais laissez moi vous montrer un truc : D'un côté vous avez la communauté du BattleCraft qui a l'air d'être une communauté joyeuse car je vois toujours beaucoup de joueurs trainer sur ce serveur en particulier. Et de l'autre côté vous avez la communauté du GTA qui... est un peu lynchée par les joueurs car tout le monde crient sur les toits que cette communauté est mauvaise et provocatrice. Vous avez beau comparer le Battle au GTA pour ces règles, mais en terme de non fair-play ce n'est pas la même chose. Ce n'est pas le même serveur, ni la même ambiance de jeu (ce qui est franchement dommage). Les joueurs en GTA utilisent des méthodes de non fair-play que vous ne pouvez pas appliquer sur le Battle. Le premier changement doit venir des joueurs, mais comment doivent-ils s'y prendre ?
@Yataaaman Comme le dit siso le GTA et le battle c'est pas la même chose. Je pense qu'un joueur battle va plus facilement comprendre que son manque de fair play nuit à la bonne ambiance du serveur alors qu'un joueur GTA pourrait même en être fier. Certains joueurs GTA qui ne sont pas fair play aiment semer la terreur et savoir que leur comportement agace les joueurs, cela leur remplie de joie. Au battle c'est différent, quand on y va, comme l'a dit siso, c'est un serveur où nous pouvons voir qur la bonne ambiance reigne malgré sans doutes certains joueurs non fair play. Un joueur non fair play dans une population remplie de joueur non fair play ne verrait pas pourquoi il changerait (GTA) alors que sur le battle quand on voit le nombre de personnes super aimables, c'est différent. Ça donne envie d'arrêter je pense et de commencer a devenir fair play pour également être apprécié. Mais cela est que mon avis emplement discutable.
Il y a quelques temps, le Battle était moins sympa qu'aujourd'hui. S'il est tel qu'il est, c'est grâce aux efforts fournis par certains Guides, qui ont fait des efforts pour garder les joueurs et leur expliquer sereinement comment on joue. Je vois qu'il y a bien plus de staff Battle que GTA ; Ce manque de fair-play aurait donc lieu parce qu'au GTA, personne n'est là pour aider les joueurs, les conseiller, les guider ? Vous n'êtes pas obligés d'être du staff pour changer les choses. Faire des plaintes c'est bien, conseiller le joueur d'arrêter c'est mieux. Actuellement, on voit des plaintes qui n'aident pas, je pense qu'il vaut mieux demander au joueur d'arrêter calmement que de faire une plainte pour un simple "Merde" par exemple, il est possible qu'il arrête aussitôt. C'est seulement s'il se fiche de vos avertissements que vous pouvez faire une plainte. On ne vous demande pas d'être parfait mais regardez bien les choses en face : aucune plainte Battle (ou très peu, et quand il y en a, c'est pour une bonne raison), mais le GTA en est rempli. Le manque de fair-play peut être la cause de cette haine (même si je pense que ce mot est exagéré), mais il faut faire des efforts pour avancer et pas que de notre côté ; je sais que le staff doit avoir sa part et c'est normal, il y a des joueurs qu'on ne peut pas calmer et qui méritent le ban, on s'occupe de la partie sanctions, mais vous avez tous le pouvoir de changer les choses, deux simples joueurs (qui sont maintenant du staff) l'ont prouvé sur le Battle, réfléchissez à ça ^^
Mdr si tu parle de moi c'est pas cool, j'aime juste pas quand les gens me provoque comme sa. En plus c'est un peu mon motif de ban a moi sa la provoque donc je vois pas pk eux quand ils me balance des truc comme sa je réagit pas.
Calme toi Ideo, je ne parlais pas de toi et je n'ai mentionné personne. C'est juste que quand je m'intéresse de plus près aux plaintes du GTA, je trouve que certaines plaintes sont un peu faites à la va-vite. Par exemple, en ce moment je vois beaucoup de plaintes pour pub avec des joueurs qui écrivent : "venez sur mon serveur ********* svp". Est-ce que ça vaut vraiment la peine de faire une plainte contre ça ? A ce moment là vous n'aviez pas eu envie de dire au joueur en question que la pub était interdite pour voir si il allait arrêter ou répondre quelque chose ? Enfaite j'ai l'impression que les plaintes GTA se résument à ça : Un joueur dit une simple insulte ou une pub et tout de suite vous prenez un screen pour vous dépêcher de faire une plainte contre lui. Vous ne cherchez même pas à dialoguer avec le joueur pour savoir pourquoi il dit/fait ça parce que vous n'avez pas envie de perdre votre temps, vous voulez faire votre plainte. Votre œil brille à chaque fois qu'un oiseau pète, c'est affligeant. (si vous avez la réf, bravo à vous)
Là dessus tu as bien raison. Je ne fais jamais de plainte, pas car j'en ai la flemme mais bel est bien car j'arrive simplement à calmer les joueurs en leur demandant de surveiller leur vocabulaire par exemple puis ils s'excusent. Rien de grave Je trouve ça normal mais c'est vrai que je vois des plaintes où le joueur pourrait très bien gérer le cas lui même. Tu as bien raison emme.
Belle référence à Kaamelot Siso'. Et Ideo, si tu te sens concerné par les propos de Siso' alors qu'il ne te mentionnait aucunement c'est que tu dois te sentir un peu responsable, sinon tu aurais ignoré ses propos, non ? Et pour savoir pourquoi les gens dénoncent autant sur le GTA, j'ai ma petite idée. Vous vous souvenez de ce camarade de classe qui vous balançait au Collège (oui je sais, j'y reviens souvent mais comme tout le monde y est ou y a été c'est plus simple) auprès du prof de musique parce que vous aviez oublié votre flûte, tout ça pour bien se faire remarquer ? Hé bien sur le GTA, c'est pareil. On veut bien se faire voir par le Staff, mais on ne peut pas "montrer" directement qu'on suit bien les règles, alors on pointe du doigt les fautes des autres joueurs pour se faire remarquer, et prouver ainsi que l'on suit bien le règlement, la plupart du temps dans l'attente de recevoir une petite gratification. S'il y a moins de report sur le Battle, hé bien... C'est tout simplement parce que, comme dit précédemment par Emme, il y a beaucoup plus de guides (et autres membres du staff) de présent, et qui sont surtout proches de la communauté. Pas besoin de faire un report forum, on peut directement se référer à eux. Un joueur joue mal ? Les Guides vous aideront. Un joueur parle mal ? Les Guides le sanctionneront automatiquement. Et puis c'est rassurant de savoir qu'un membre du Staff, que l'on peut considérer comme une figure paternelle, (ou maternelle pour Dame Nerie, ne l'oublions pas) est présent Sur le GTA on se sent livré à nous-même, en plein dans la jungle. Et ce ne sont pas les modos et admins en vanish (lorsqu'ils y sont) qui y changeront quelque chose. Il nous faut cette figure paternelle du Battle sur le GTA (nous l'avions eu auparavant, fut-un temps... Il se reconnaîtra certainement) qui sera là pour nous "montrer" le droit chemin. Il aura beau rester qu'un joueur, un être humain semblable à nous, le pouvoir d'autorité qui découle d'un titre réservé à un membre du Staff possède un grand pouvoir d'autorité, et donc de perssuasion. Cela me semble être la bonne voie à suivre (avec la V2 en prime pls).
Je suis d'accord mais tu dis "voir comme une figure paternelle" donc BoOm3r, KingRadis et Xoced sont mes papas et DameNerie ma maman ? Perso, je vois que quelqu’un insulte, je lui demande de se calmer. pareil pour usebug ou n’importe quoi d'autre, ensuite, si il ou elle continue plusieurs fois, là je fais un report,
Je dis simplement que c'est rassurant de se savoir "protéger" par des gens en qui l'on peut avoir pleinement confiance.
Perso je ne Joue Jamais au GTA Ou tant en tant Mais C'est chaqu'un Pour Soit Personne aime donné du steuff aux Nouveau et les Évent Sont Trés Rare dessus et le faite que les héros ait 40 cœur Est Vrm Cheater il est quasiment impossible de kill Un héros Full Kev Ou C'est du héros Vs héros